Après le voyage, le « repos ». Nous nous rendons maintenant dans un lodge tenu par un Australien en plein centre de la station de ski de Niseko. Ce domaine skiable est le plus connu d’Asie et sa poudreuse est de renommée mondiale. Autant vous dire que l’on n’était absolument pas au courant. Et on était bien les seuls à ne pas l’être…

Tous nos autres collègues helpers avaient pour envie et pour but de rider la poudreuse légendaire. Ils cherchaient tous le meilleur moyen de passer la saison avec un pass, un logement et un travail. Autant vous dire que notre envie de parler japonais et notre amour de la culture nipponne ne trouvaient pas d’échos dans les cœurs de nos co-volontaires riders. 

Notre travail dans ce lodge, appelé Australia House, consiste à rénover un autre lodge qui ouvre ses portes fin décembre et à effectuer des tâches de maintenance informatique. 

Durant ses trois semaines bien remplies, nous avons pu construire notre aménagement de voiture. DCM Homac, magasin de bricolage, propose un petit bout d’atelier avec de nombreux outils à ses clients. Autant vous dire que ce fût notre deuxième maison pendant deux week-ends. Notre record : 10h à visser et clouer notre futur lit. Le résultat est sympa et nous attendons avec impatience de pouvoir le tester au retour des beaux jours.

Sinon, mis à part le bricolage, nous nous sommes aussi promené dans Hirafu, sans savoir que dès l’ouverture de la saison, les rues sont bondées et peu agréables. 

Nous prenons aussi les premiers clichés du mont Yotei. Un volcan très imposant et où de nombreux sportifs viennent y faire du ski de randonnée.

Nous finissons tranquillement l’automne et les premières neiges arrivent durant ce mois de novembre. Et début décembre, nous changeons d’hôte et passons de l’autre côté du mont Yotei. 

Début décembre, nous quittons notre hôte australien pour un hôte japonais. Un! En fait plutôt huit. Nous sommes accueillis par une famille avec six enfants à Makkari. Notre travail principal est de les aider dans les tâches du quotidien. En deux semaines avec eux, nous avons plus parlé japonais qu’en six mois dans le pays… dommage que ce fût si court.

Makkari est une ville beaucoup plus calme et authentique que Hirafu. Avec de grandes plaines couvertes de neige, la maison de notre hôte à une vue imprenable sur le mont Yotei. 

Avec toute la petite famille, nous avons appris énormément ! Comment le soja pousse, comment faire des gyozas… Nous avons nous aussi voulu transmettre quelques choses. Nous avons partagé nos recettes de cuisine favorites telles que les crêpes ou encore la mousse au chocolat. Vincent a aussi été moniteur de ski pour les plus jeunes. De très bons souvenirs et une rencontre inoubliable.