Un aspect incontournable du Japon : les samouraïs ! 

Katana, bushido et honneur, tant de mots sont liés à la légende de ses guerriers qui ont protégé les terres et la vie des seigneurs qu’ils servaient. 

La ville de Kakunodate, riche en histoire, est connue pour abriter en son sein, un quartier de maisons de samouraï.

Notre première visite est celle de la maison du samouraï Ishiguro. Sa famille habite toujours la demeure mais elle a été aménagée afin d’y accueillir un petit musée et une visite guidée. Le descendant du samouraï (samouraï lui-même si on suit la tradition) nous fait une visite personnelle des quelques pièces. Il nous explique leurs fonctions, qui les occupait et comment elles étaient régies par la hiérarchie et la discipline. 

Une visite très instructive et immersive dans un anglais très complet avec un accent japonais qui n’altère en rien la compréhension.

Pour compléter nos connaissances, nous avons continué dans le petit musée présent dans une annexe de la maison. Axé sur le riz et son calcul à l’époque des samouraïs, le musée présente aussi la vie dans la région.

En continuant notre visite du quartier, nous sommes entrés dans le grand domaine de la maison du samouraï Aoyagi.

La maison entière est disponible à la visite avec une partie musée sur les armures et les katanas très impressionnante. On a même la possibilité de soulever un katana, ce qu’on s’est empressé de faire. On a même essayé un casque de samouraï. Une immersion intéressante avec très peu de touristes.

Comme repas, un bon gros bol de udon chacun. Un au tofu et un au poulet. Même si le menu n’est pas très complexe, les bols sont bien garnis et les udons faits maison. 

La maison dans laquelle on a mangé est une ancienne école convertie en restaurant / magasin. Un peu bizarre d’être au milieu des marchandises pour se régaler.

Avant de partir, un petit détour par une fabrique de sauce soja. Sur la route, Vincent a eu l’idée de rentrer dans une boutique sombre et discrète. Étagères couvertes de poussière, objets d’un passé plus ou moins ancien et peu de lumière : pas rassurant mais très intéressant. Nous avons trouvé une belle paire de baguettes.

Le musée de la fabrique de soja nous a légèrement déçus. Nous pensions pouvoir visiter la fabrique et voir comment ils font. Hélas, seuls quelques dégustations et films de recettes nous ont accueillis. On a visité une belle pièce où se tiennent des banquets et des mariages. Pour finir, on ne pouvait pas partir sans goûter une glace au soja. Très bonne, elle ressemble beaucoup au caramel.

Nous sommes passés le long de la rivière où les cerisiers verts n’accueillent pas autant de monde que lorsqu’ils sont en fleurs. Retour à la voiture sous un beau soleil de plomb.

Et c’est dans le camping dans lequel nous avons dormi pour visiter Kakunodate que nous avons testé pour le première fois notre barbecue.